Barre de navigation

Page d'accueil de l'Espace pour la vie
 
COLLECTIONS & ARCHIVES DE LA BIBLIOTHÈQUE
DU JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL

 
Felicitas Svejda : Scientifique et rosiériste
Cette pageAccueil Cette page Felicitas Svejda L'hybridation Les fleurs de son jardin


Accueil >> L'hybridation >>> Essais coopératifs English

Essais coopératifs

formulaire d«Chaque plante doit faire partie de son environnement. Des environnements différents entraînent différents effets. On ne peut pas trop insister sur combien il est important d'évaluer les plantes dans des conditions climatiques différentes», a écrit Felicitas Svejda.


En conséquence, avant d'être retenue comme hybride approuvé pour toute commercialisation et d'obtenir un nom, chaque plante sélectionnée devait faire l'objet de tests dans différents lieux et sous différentes conditions climatiques. Plusieurs jardins et pépinières au Canada et aux États-Unis ont ainsi contribué à ces tests d'évaluation.


Le Jardin botanique de Montréal a participé aux essais coopératifs de nouveaux rosiers, comme en témoigne le formulaire présenté ici.







JBM 10, S3
Essais coopératifs / Envois. 1968-1986. - 2 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
Série portant sur le premier réseau d'essais national créé en 1968, pour les arbustes d'ornement à la Station de recherche d'Ottawa. On y retrouve la liste des coopérants au programme ainsi que les résultats compilés par Madame Felicitas Svejda pour certaines sélections obtenues entre 1979 et 1985.

Série contenant les sous-séries suivantes : Série contenant les sous-séries suivantes : SS1 – Multiplication et envois; SS2 – Résultats des essais des Rosa, Weigela, Forsythia et Philadelphus.

Notes :
Source du titre officiel propre : Traduction du titre anglais Cooperative trial/dispatch.

État de conservation : Documents fragiles. Les documents dactylographiés et manuscrits sont contenus dans un cartable noir à anneaux. Certaines pages comportent des corrections de données sur des morceaux de papier collé.

Classement : Les documents ne sont pas paginés. Les résultats du réseau d’essais sont regroupés par espèce. Classification originale de l’auteur.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

Localisation : Média A - CL7 - T4.


Archives numérisées

 JBM 10, S3, SS1  Multiplication et envois. - 1968-1986. – 36 p.
 
Créateur du document original : Felicitas Svejda

Portée et contenu : Sous-série portant sur le plan d'action du réseau d'essais national, ses collaborateurs ainsi que les résultats compilés en 6 tableaux.

Notes :

Source du titre officiel propre : Traduction du titre anglais Propagation & dispatch.

Classement : Classification originale de l'auteur.

Version numérique disponible (PDF)



 
 JBM 10, S3, SS2  Résultats des essais des Rosa, Weigela, Forsythia et Philadelphus. – 1980-1986. – 56 p.
 
Créateur du document original : Felicitas Svejda

Portée et contenu : Sous-série portant sur les résultats détaillés incluant les années d'entrées des sélections dans le réseau d'essais. Madame Svejda y a inclus des fiches Canadex flowering shrubs variety description en y ajoutant des notes personnelles sur les résultats des rosiers.

Notes :

Source du titre composé propre : Traduction du titre anglais Test results et aussi basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : Classification originale de l'auteur par espèce.

Version numérique disponible (PDF)



 

Ces documents sont disponibles pour consultation dans leur version originale
à la bibliothèque du Jardin botanique de Montréal

Exposition Svejda [Jardin botanique de Montréal]

CRÉDITS


Dernière mise à jour : 2016-10-01
Tous droits réservés / Reproduction interdite sans permission
Aide pour Millefolium Rejoindre la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal sur Millefolium Mentions de copyright pour Millefolium Plan du site de Millefolium, le catalogue de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Catalogue Millefolium de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Bas de page Millefolium