Barre de navigation

Page d'accueil de l'Espace pour la vie
 
COLLECTIONS & ARCHIVES DE LA BIBLIOTHÈQUE
DU JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL

 
Felicitas Svejda : Scientifique et rosiériste
Cette pageAccueil Cette page Felicitas Svejda L'hybridation Les fleurs de son jardin


Accueil >> Felicitas Svejda >>> Le rosier Marie-Victorin English

Le rosier Marie-Victorin

En 1997, des représentants du Jardin botanique de Montréal accompagnés de Madame Svejda se rendent à la Ferme expérimentale d'Agriculture Canada à l'Assomption (Québec) pour y sélectionner un rosier qui sera dédié au Frère Marie-Victorin (1885-1944), fondateur du Jardin botanique. C'est ainsi qu'un rosier de la série Explorateur portant jusqu'alors le code U35 se voit attribuer le nom 'AC Marie-Victorin'.
 



Ce délicat rosier possède des bourgeons fermes rosés aux reflets orangé-jaune. Ses fleurs sont doubles (38 pétales) de couleur pêche à rose pâle argenté et mesurent 9 cm. Ses grappes portent de 1 à 6 fleurs. Son parfum est délicat et exquis.
 








L'inauguration du rosier 'AC Marie-Victorin' s'est déroulée pendant l'événement Rendez-vous horticole du Jardin botanique le 26 mai 1998. De gauche à droite, Raymonde Folco (députée de Laval ouest), Pierre Bourque (ex-directeur du Jardin botanique et alors maire de Montréal), Denis Demars (directeur du Centre de recherche et de développement en Horticulture, Agriculture et Agroalimentaire Canada) et Claire Laberge (alors horticultrice responsable de la Roseraie au Jardin botanique).

 
Exposition Svejda [Jardin botanique de Montréal]

CRÉDITS


Dernière mise à jour : 2016-10-01
Tous droits réservés / Reproduction interdite sans permission
Aide pour Millefolium Rejoindre la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal sur Millefolium Mentions de copyright pour Millefolium Plan du site de Millefolium, le catalogue de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Catalogue Millefolium de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Bas de page Millefolium