Barre de navigation

Page d'accueil de l'Espace pour la vie
 
COLLECTIONS & ARCHIVES DE LA BIBLIOTHÈQUE
DU JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL

 
Felicitas Svejda : Scientifique et rosiériste
Cette pageAccueil Cette page Felicitas Svejda L'hybridation Les fleurs de son jardin


Accueil >> Felicitas Svejda >>> Ses archives English

Ses archives

Les archives de Felicitas Svejda ont été acquises par la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal en 2010, grâce à Claire Laberge, alors horticultrice de la Roseraie du Jardin botanique.

La description du Fonds JBM 10 ainsi que la numérisation et la mise en ligne d'un certain nombre de sous-séries ont été réalisées en 2014.







JBM 10 Fonds Felicitas Svejda – 1961-2006. – 13,5 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Voir Biographie.

Portée et contenu :
Fonds portant sur les recherches génétiques et hybridations effectuées par Madame Felicitas Svejda, créatrice des rosiers Explorateur et autres arbustes rustiques cultivés au Canada dans nos jardins privés et publics.

Fonds contenant les séries suivantes : S1 – Sélections ; S2 – Sélections de roses ; S3 – Essais coopératifs / Envois ; S4 – Enregistrements de rosiers et autres arbustes ornementaux ; S5 – Rosiers Explorateur ; S6 – Jardin d'essai et roseraie ; S7 – Documentation aux fins de recherche et de publication ; S8 – Correspondance.

Source immédiate d'acquisition : Les documents textuels de ce fonds ont été réunis par Felicitas Svejda et acquis le 18 février 2010 pour les archives de la bibliothèque du JBM par Claire Laberge horticultrice à la Roseraie du JBM de 1989 à 2013.

Notes :

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

État de conservation : Plusieurs documents sont fragiles.

Classement : Les documents sont classés par secteur d'activité et par année.

Langue des documents : La majorité des documents sont en anglais. Certains documents sont en allemand et en français.

Restrictions d'accès : Étant donné qu'elle comporte des renseignements nominatifs, la consultation de la correspondance est restreinte.

Instruments de recherche : 2 index inclus au Fonds ainsi qu'une exposition virtuelle affichée via le catalogue Millefolium de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal via laquelle les documents archivistiques des séries 1 à 6 qui ont été numérisés sont consultables en format numérique.

Notes générales :

Biographie tirée de Reed Reference Publishing, "American Men and Women of Science 1995-1996", R R Bowker Publishing, p.1402 ; Svejda, F., 1948, Untersuchungen über Den Rückgang Des Weinbaues in Wien ind Niederösterreich Seit 1900. Master's thesis, Hochschule für Bodenkultur, Wien ; Felicitas Svejda, "The Canadian Explorer Roses", National-Rose-Canada, London, Canada et de Claire Laberge.

Des livres et périodiques accompagnaient ce fonds. Ceux-ci ont été retirés et sont intégrés à la collection documentaire de la bibliothèque du Jardin botanique. L'inventaire de ces documents peut être consulté (PDF) : Liste de livres - Don Felicitas Svejda.
Exposition Svejda [Jardin botanique de Montréal]

CRÉDITS


Dernière mise à jour : 2016-10-01
Tous droits réservés / Reproduction interdite sans permission
Aide pour Millefolium Rejoindre la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal sur Millefolium Mentions de copyright pour Millefolium Plan du site de Millefolium, le catalogue de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Catalogue Millefolium de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Bas de page Millefolium