Barre de navigation

Page d'accueil de l'Espace pour la vie
 
COLLECTIONS & ARCHIVES DE LA BIBLIOTHÈQUE
DU JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL

 
Felicitas Svejda : Scientifique et rosiériste
Cette pageAccueil Cette page Felicitas Svejda L'hybridation Les fleurs de son jardin


Accueil >> Felicitas Svejda >>> Notice biographique English

Notice biographique

Felicitas Svejda en 2010Felicitas Svejda est née à Vienne (Autriche) le 8 novembre 1920. Elle obtient en 1948 un diplôme d'Ingénieur en science de l'agriculture (PhD) de la Hochschule für Bodenkultur de Vienne où elle travaillera comme assistante de recherche en économie rurale de 1947 à 1951. Sa thèse porte sur l'investigation du déclin de la culture de la vigne à Vienne et en Basse-Autriche depuis 1900.

En 1952, elle vit en Suède et travaille à la station de recherche de l'Association suédoise de sélections de semences (Sveriges Utsädesförening) à Svalöf. En 1953, elle quitte l'Europe pour le Canada et s'installe à Ottawa où elle travaille comme statisticienne de 1953 à 1961, à la Ferme expérimentale centrale, division des céréales du Ministère de l'Agriculture. Elle poursuivra sa carrière à Ottawa comme chercheuse à la division des plantes ornementales de l'Institut de génétique et d'amélioration des plantes, jusqu'à sa retraite en 1986.

Madame Svejda développera la série des rosiers Explorateur, comprenant 25 cultivars rustiques du genre Rosa nommés pour la plupart en l'honneur d'explorateurs canadiens. Elle développera une série de cinq cultivars de Weigela rustiques et compacts ainsi que quatre cultivars de Philadelphus et deux cultivars de Forsythia.

Auteure et co-auteure de 39 articles publiés dans des revues scientifiques : Canadian Journal of Plant Pathology, Canadian Journal of Plant Science, Euphytica et HortScience, elle a aussi publié dans les revues spécialisées : The Rosarian et The Canadian Rose Annual de la Canadian Rose Society, l'American Rose Annual de l'American Rose Society, Canadex et Landscape Trades.

Elle a reçu plusieurs distinctions dont un certificat de mérite de la Royal National Rose Society de Grande-Bretagne (1985) et la prestigieuse médaille d'or de Portland (2004) pour le rosier 'John Cabot', ainsi qu'un certificat de mérite de la Fondation canadienne des plantes ornementales (1999) et un doctorat honorifique ès sciences de l'Université York (2000), Toronto, pour l'ensemble de sa carrière scientifique ainsi que sa contribution à l'horticulture ornementale.

Dr. Felicitas Svejda est décédée à Ottawa, le 18 janvier 2016, à l'âge de 95 ans.

Photo : Société des roses du Québec, 2010.




Exposition Svejda [Jardin botanique de Montréal]

CRÉDITS


Dernière mise à jour : 2016-10-01
Tous droits réservés / Reproduction interdite sans permission
Aide pour Millefolium Rejoindre la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal sur Millefolium Mentions de copyright pour Millefolium Plan du site de Millefolium, le catalogue de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Catalogue Millefolium de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal Bas de page Millefolium